ingénieur concepteur, ingénieure conceptrice
- Domaines
-
- ingénierie
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
A pour tâche de proposer des idées, des projets dans le domaine de sa spécialisation. Il doit prendre en considération la fonction du produit à créer et les moyens à la disposition pour sa réalisation en se basant sur les données fournies par l'ingénieur de recherche. L'accent dans cette activité extrêmement large est mis avant tout sur son aspect créatif.
Note :
Pour une société de premier plan qui conçoit et réalise des équipements lourds et qui a une grande activité à l'exportation. Il lui sera confié la responsabilité d'une équipe de techniciens et de dessinateurs travaillant sur un des principaux produits de la société.
Termes privilégiés :
- ingénieur concepteur n. m.
- ingénieure conceptrice n. f.
-
Au Québec, de nombreux titres professionnels sont réglementés et leur usage est réservé par la loi à certaines catégories de personnes [ingénieur, par exemple]. Le fait que le GDT constate leur usage dans d'autres contextes, notamment lorsqu'ils sont accompagnés de déterminants ou de qualificatifs, vise à décrire des situations de fait et n'entraîne de la part de l'Office aucune prise de position même implicite quant à la légalité de ces usages.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
His role is to bridge the gap between the laboratory and the production line. He has to handle the final details of making an assembled and tested device or process adaptable to produce. He must be conscious of the relative costs of producing items, for it will be his design that will determine how long the product will survive in the open market.
Terme :
- design engineer