micropaiement
- Domaines
-
- informatiqueInternet
- informatiquecommerce électronique
- commerce
- Dernière mise à jour
Définition :
Mode de paiement utilisé en commerce électronique pour l'échange d'informations ou de services à valeur minime, qui permet de gérer, par l'entremise d'un porte-monnaie virtuel, les transactions en ligne dont le montant est généralement trop petit pour justifier un achat à l'aide d'une carte bancaire.
Notes :
La notion de « micropaiement » peut s'étendre au « porte-monnaie électronique » qui se substitue aux pièces de monnaie ou aux petites coupures de billets de banque, et où la puce constitue la composante micro-informatique.
Les micropaiements effectués par Internet sont des petites sommes exigées, par exemple, pour avoir accès à des jeux, à des bases de données spécialisées, à des services d'information à la pièce, à des documents soumis au droit d'auteur, etc.
Terme privilégié :
- micropaiement n. m.
-
Les mots composés avec le préfixe micro- s'écrivent soudés, sans trait d'union, sauf lorsque le mot qui suit le préfixe commence par un i ou par un u.
Dans micropaiement, l'élément micro fait autant référence au support informatique (le micro-ordinateur) utilisé pour effectuer la transaction financière qu'à la modique somme d'argent versée.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- micropayment