cindynique
- Domaine
-
- gestiongestion du risque
- Dernière mise à jour
Définition :
Discipline qui évalue et tente de prévenir les dangers induits par une activité économique.
Notes :
Au titre des outils de gestion des risques, on trouve la cindynique (du grec kindynos, « danger »). Née en 1987, la cindynique peut se définir comme la science visant à maîtriser les dangers en développant et exploitant les outils, les méthodes et les techniques propres à améliorer et à optimiser la sécurité (plutôt industrielle, civile, nationale, mais également internationale).
Ainsi, on a créé : « L'Institut méditerranéen des cindyniques [qui] réunit les spécialistes concernés par les problèmes de gestion et de maîtrise des risques. » On considère, en l'occurrence, les cindyniques comme « toutes les disciplines qui contribuent à l'étude d'un danger : statistiques, mathématiques, physique, chimie, etc. À partir de données statistiques, les cindyniques permettent d'identifier et de quantifier les différents types de danger, d'en déterminer les causes par des techniques appropriées [...] et enfin d'étudier des moyens de prévention. »
Terme privilégié :
- cindynique n. f.
-
Ce terme peut être employé comme adjectif : Schématiquement, l'analyse cindynique se décompose comme suit. Nous avons un cadre, une situation de danger composée des facteurs temps, espace et réseaux d'acteurs concernés. Il est question aussi des outils cindyniques dans le domaine de la prévention.
Le mot est également utilisé au pluriel.
Terme déconseillé :
- cyndinique
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- cindynics