hépatite D
- Domaine
-
- médecineinfectiologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Hépatite causée par le virus de l'hépatite D en association avec le virus de l'hépatite B et qui se transmet, dans les zones où la prévalence de la maladie est élevée, par contact interpersonnel et, ailleurs, par le sang.
Notes :
La période d'incubation n'est pas très bien déterminée. C'est la présence d'AgHBs associé à l'anticorps anti-VHD qui confirme le diagnostic. Il existe deux types d'infection : le sujet est d'abord sain, puis il est infecté simultanément par les virus de l'hépatite B et D (coïnfection); le sujet est déjà porteur du virus de l'hépatite B, puis il est infecté par le virus de l'hépatite D (surinfection). La coïnfection entraîne une hépatite aiguë dont la guérison peut être complète dans 90 % des cas; la surinfection entraîne aussi une hépatite aiguë, mais le passage à la chronicité survient dans 90 % des cas. Les mesures de prévention contre l'hépatite D sont les mêmes que celles contre l'hépatite B (immunoglobulines, vaccination), étant donné que le virus de l'hépatite D a besoin, pour sa réplication, de la présence du virus de l'hépatite B.
Étant donné qu'il n'existe pas d'hépatite D non virale, le terme « hépatite virale D » n'est peut-être pas nécessaire.
Termes privilégiés :
- hépatite D n. f.
- HD
- hépatite delta n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
The acute type occurs in two forms: 1) coinfection, the simultaneous occurrence of hepatitis B virus and hepatitis delta virus infections, which usually is self-limiting; 2) superinfection, the appearance of hepatitis delta virus infection in a hepatitis virus carrier, which often leads to chronic hepatitis. The chronic type appears to be more severe than other types of viral hepatitis.
Termes :
- hepatitis D
- HD
- delta hepatitis
- delta agent hepatitis
- viral hepatitis type D
- viral hepatitis D
- type D hepatitis