marché mondial
- Domaines
-
- économie
- commerce
- Dernière mise à jour
Définition :
Marché intégré à l'échelle planétaire où l'on négocie des biens, des services, des marchandises, des actifs de natures diverses.
Notes :
Il ne faut pas confondre le marché mondial avec le marché global. Le concept de « marché mondial » recouvre une dimension prioritairement géographique tandis que le concept de « marché global » relève de la psychosociologie et fait référence, pour une cible définie, à l'uniformité des attentes, des modes de consommation à travers le monde.
Un marché peut être dit « mondial » lorsque, par exemple, la cotation d'une matière première sur plusieurs places boursières internationales crée les conditions d'un marché mondial, lorsque l'on observe l'universalité de la fonction d'un produit, l'existence d'une norme qui uniformise le marché, l'existence d'une technologie de pointe maîtrisée par quelques entreprises mondiales, l'existence d'une technologie appliquée à un produit de masse que tous les industriels utilisent, les comportements uniformes de certains produits ou services tels le tourisme, la musique, l'habillement, les jeux vidéo.
Termes privilégiés :
- marché mondial n. m.
- marché international n. m.
Terme déconseillé :
- marché global n. m.
-
Employé sous l'influence de l'anglais global market, le terme marché global est à éviter quand il désigne le concept de « marché mondial ».
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- global market
- world market
- international market