neurone
- Domaines
-
- médecineneurologie
- médecinehistologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Cellule hautement différenciée, constituant l'élément fondamental du tissu nerveux, qui a pour fonctions de recevoir, de conduire, de transmettre et d'intégrer les influx nerveux.
Notes :
Bien que tous les neurones soient composés d'un corps cellulaire (ou soma) d'où partent des prolongements cytoplasmiques de deux sortes, les dendrites (habituellement nombreux et très courts) et un filament de longueur très variable, toujours unique, l'axone (ou cylindraxe), chaque neurone est unique en fonction de sa position dans le système nerveux et des connexions qu'il établit. Les neurones matures ne se divisent pas et leur nombre total est déterminé très tôt dans la vie de l'individu.
On peut distinguer différents types de neurones selon la disposition de leurs prolongements par rapport au corps cellulaire (neurones uni, bi ou multipolaires), la forme du corps cellulaire (neurones fusiformes, sphériques...), leur fonction (neurones moteurs, sensitifs...) ou la longueur de leurs prolongements (neurones de Golgi type I, type II).
Termes privilégiés :
- neurone n. m.
- cellule nerveuse n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- neuron
- neurone
- nerve cell