fibrinolyse
- Domaines
-
- médecinephysiologie
- médecinehématologie et sérologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble des processus conduisant à la destruction physiologique du caillot de fibrine sous l'action de la plasmine (forme active du plasminogène, élaboré dans le foie).
Notes :
On distingue : les fibrinolyses primitives, rares, caractérisées par une importante activation de la plasmine circulante, responsables in vitro du raccourcissement du temps de lyse des euglobulines et les fibrinolyses secondaires dues à une coagulation intravasculaire disséminée. La fibrinolyse peut également être provoquée dans un dessein thérapeutique (fibrinolyse thérapeutique).
Dernier temps de l'hémostase, la fibrinolyse, en limitant la quantité de fibrine dans le sang, protège l'individu des risques de thrombose. Après la cicatrisation d'une plaie hémorragique, elle dissout le caillot devenu inutile. Elle a donc un rôle inverse mais complémentaire, de celui des facteurs de la coagulation.
La fibrinolyse peut aussi conduire à un état pathologique (dû à une accélération des processus normaux de la fibrinolyse) au cours duquel apparaissent de grandes quantités de produits de dégradation du fibrinogène; trop précoce, la fibrinolyse peut alors provoquer des hémorragies dramatiques per- ou postopératoires (surtout en chirurgie thoracique) ou après un accouchement, un avortement ou un choc traumatique (fibrinolyse hémorragique; fibrinolyse aiguë ou subaiguë). À l'inverse, dans les états de thrombose, la fibrinolyse est retardée et très atténuée, voire absente.
Terme privilégié :
- fibrinolyse n. f.
-
Le Grand Larousse universel attribue à fibrinolyse le synonyme fibrinogénolyse, qui désigne une notion apparentée, mais distincte.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
Fibrinolysis is usually accompanied by fibrinogenolysis.
Terme :
- fibrinolysis