gestion électronique de l'information et des documents
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Définition :
Gestion, par des moyens informatiques, du cycle de vie complet d'un document électronique (textuel, graphique, sonore, etc.), allant de sa création à sa destruction, en passant par sa modification, sa publication, sa diffusion, etc., de manière à optimiser l'accès à ce document, à l'information qu'il contient et à l'information qui le concerne.
Termes privilégiés :
- gestion électronique de l'information et des documents n. f.
- GEID n. f.
- gestion électronique de documents n. f.
- GED n. f.
- gestion électronique documentaire n. f.
- GED n. f.
- informatique du document n. f.
- documentique n. f.
- gestion électronique de l'information et des documents existants n. f.
- GEIDE n. f.
- gestion de documents informatisés n. f.
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À l'origine, c'est le terme GED (gestion électronique de documents) qui était employé pour distinguer la gestion électronique des documents sur papier de la gestion traditionnelle de ceux-ci (records management). D'abord axée sur le stockage et l'archivage, la GED a ensuite évolué vers la gestion du cycle de vie complet d'un document. L'augmentation du nombre de documents électroniques ainsi que la facilité accrue de numériser les documents sur papier ont joué dans ce sens. Mais, l'élargissement du concept de « document », qui est entendu aujourd'hui au sens de « ce qui documente », peu importe les éléments qu'un document renferme (texte, image, son, etc.), le support sur lequel il est stocké ou le format sous lequel il se présente, a également contribué à répandre l'utilisation du terme GEID (ou GEIDE, déposé par l'APROGED), qui tend aujourd'hui à supplanter GED.
GEID signifie soit gestion électronique de l'information et des documents, soit gestion électronique d'information et de documentation.
Tous les auteurs ne s'entendent pas sur la signification du sigle GEIDE ; on voit tantôt gestion électronique de l'information et des documents existants, tantôt gestion électronique de l'information documentaire des entreprises, gestion électronique d'informations et de documents existants ou même gestion électronique de documents et d'informations.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- electronic document management
- EDM
- document management
- automated document managing
- ADM
- optical disk document storage and retrieval