couple réducteur
- Domaine
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- industrie automobiletransmission du véhicule automobile
- Dernière mise à jour
Définition :
Organe se situant dans le train avant ou arrière d'un véhicule automobile et réalisant une réduction permanente dont le rôle est de mettre en concordance la vitesse du moteur et celles des roues motrices, compte tenu de la boîte de vitesses, de telle sorte que la puissance maximale développée par le premier soit égale à la puissance absorbée sur le plat par le véhicule, qui atteint alors sa vitesse maximale.
Note :
En principe, une transmission automobile est composée des organes suivants : un embrayage, une boîte de vitesses (démultiplicateur intermittent), un couple réducteur (démultiplicateur permanent), un différentiel et des arbres de transmission. Les transmissions des véhicules actuels nécessitent un réducteur (couple réducteur, en l'occurrence) donnant généralement un rapport de vitesses de l'ordre de 1/3 à 1/4. La démultiplication recherchée est obtenue aisément avec un seul engrenage composé d'un pignon et d'une couronne; en pratique, on préfère l'obtenir à l'aide d'un seul couple pignon-couronne plutôt que par une bruyante cascade de pignons. Sur les véhicules à propulsion arrière et ceux à traction avant avec moteur longitudinal, qui sont les uns et les autres équipés d'un renvoi d'angle (réalisé par couple conique ou, beaucoup plus rarement, par couple à vis sans fin), on profite de ce dernier pour réaliser la réduction désirée. En traction avant avec moteur transversal, on ne dispose plus de renvoi d'angle. En sortie de boîte de vitesses, on installe une pignonnerie qui place le différentiel de façon à pouvoir passer les transmissions de traction avant le long du bloc-moteur-boîte en évitant l'encombrant embrayage. On profite du dernier engrenage, celui dont un pignon est accolé au boîtier du différentiel, pour ajuster le rapport de transmission donné par la succession d'engrenages, y compris ceux de la boîte, qui s'étend de l'embrayage au différentiel. Donc, si la transmission comprend un renvoi d'angle parce que l'axe du moteur et celui des roues sont perpendiculaires, on profite du renvoi d'angle indispensable, constitué habituellement d'un petit pignon et d'une grande couronne, pour réaliser la démultiplication. Par contre, dans le cas des moteurs montés transversalement dans le véhicule, donc parallèlement à l'axe des roues, on met à contribution la boîte de vitesses qui n'est plus alors à prise directe, mais il subsiste un couple réducteur à pignons parallèles qui facilite le passage des arbres de transmission le long du bloc-moteur.
Termes privilégiés :
- couple réducteur n. m.
- couple-réducteur n. m.
- couple démultiplicateur n. m.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- reductor
- gear reduction