télémanipulateur maître-esclave
- Domaine
-
- cybernétiquerobotique
- Dernière mise à jour
Définition :
Télémanipulateur dont le système de commande permet à un opérateur humain de manœuvrer une machine en effectuant lui-même les mouvements désirés, lesquels sont reproduits fidèlement par la machine.
Note :
Le télémanipulateur maître-esclave peut être équipé de dispositifs permettant la rétroaction, c'est-à-dire la perception par l'opérateur humain de données relatives à l'environnement du manipulateur (perceptions visuelles ou tactiles, retour de force, etc.)
Termes privilégiés :
- télémanipulateur maître-esclave n. m.
- manipulateur maître-esclave n. m.
-
Le mot maître peut aussi s'écrire maitre en vertu des rectifications de l'orthographe.
Les termes maître et esclave, employés en opposition, ne sont plus d'usage neutre dans certains domaines en raison des connotations négatives qu'ils peuvent véhiculer, notamment en informatique et en électronique.
Le syntagme manipulateur maître-esclave est synonyme de télémanipulateur maître-esclave car le qualificatif maître-esclave implique nécessairement qu'il s'agit d'un télémanipulateur.

Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- master-slave manipulator
Les termes master et slave, employés en opposition, ne sont plus d'usage neutre dans certains domaines en raison des connotations négatives qu'ils peuvent véhiculer, notamment en informatique et en électronique.