servlet Java
- Domaine
-
- informatiqueInternet
- Dernière mise à jour
Définition :
Programme Java qui utilise des modules supplémentaires figurant dans l'API Java, qui s'exécute dynamiquement sur le serveur Web, et permet l'extension des fonctions du serveur.
Notes :
En fait, les servlets sont aux serveurs ce que les applets sont aux navigateurs. Ainsi, de clients, les applets deviennent aussi serveurs.
Un servlet peut être chargé automatiquement lors du démarrage du serveur Web ou lors de la première requête du client. Une fois chargés, les servlets restent actifs dans l'attente d'autres requêtes du client.
Grâce à la création d'un environnement de prestation de services requête/réponse via le Web, les servlets permettent l'extension des fonctions du serveur. Lorsqu'un client envoie une requête au serveur, ce dernier transmet au servlet les informations relatives à la requête. Par la suite, le servlet crée une réponse que le serveur renvoie au client. Lors de la création de la réponse, le servlet peut utiliser toutes les fonctions du langage Java ou communiquer avec des ressources externes (fichiers, bases de données ou applications écrites en Java ou dans d'autres langages).
Termes privilégiés :
- servlet Java n. m.
- servlet n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- Java servlet
- servlet