médecin biologiste
- Domaines
-
- médecinesémiologie et pathologie
- médecineexamens de laboratoire
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Médecin spécialisé dans l'interprétation des analyses de laboratoires pratiquées notamment à des fins diagnostiques ou de recherche dans un hôpital.
Note :
Historiquement, les premiers médecins biologistes qui ont pratiqué dans nos laboratoires d'hôpitaux furent les anatomopathologistes cliniciens qui travaillent encore, de nos jours, dans les laboratoires d'anatomopathologie. Actuellement, les autres médecins biologistes qui œuvrent dans les autres spécialités de biologie médicale sont les médecins biochimistes dans les laboratoires de biochimie, les médecins microbiologistes dans les laboratoires de microbiologie et les hématopathologistes dans les laboratoires d'hématopathologie (hématologie).
Terme privilégié :
- médecin biologiste n. m. ou f.
Terme déconseillé :
- médecin de laboratoire
-
L'usage du terme médecin de laboratoire en synonymie de médecin biologiste est rejeté par le Comité d'étude des termes de médecine du Québec. En effet, il s'agit d'un calque morphologique de l'anglais laboratory physician qui nuit au terme français à privilégier, soit médecin biologiste, qui désigne bien la notion en français sans imiter le modèle morphosyntaxique étranger au français et sans reproduire plus ou moins exactement la notion véhiculée par la langue anglaise.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- laboratory physician