biomatériau
- Domaines
-
- médecineéquipement médico-hospitalier
- médecinechirurgie
- médecineaide technique de rééducation et de réadaptation fonctionnelles
- Dernière mise à jour
Définition :
Matériau destiné à remplacer certains tissus vivants en étant compatible avec ces derniers et pouvant être soumis à un contact prolongé ou permanent avec l'organisme, soit le sang, les tissus externes ou internes.
Notes :
Il existe deux types de biomatériaux : les matériaux biostables et les matériaux biorésorbables. Parmi les biomatériaux, on retrouve les polymères qui sont destinés, entre autres, à un contact prolongé avec l'organisme ou le sang. Ils sont utilisés dans la fabrication des tubulures d'alimentation parentéale, de transfusion ou de circulation sanguine qui relient le patient à l'appareil de dialyse ou au cœur-poumon artificiel.
La nature des biomatériaux a évolué beaucoup avec le temps. Les biomatériaux naturels extraits ou constitués de matériel biologique humain ou animal posaient les problèmes d'infection ou de rejet chez l'organisme receveur. En transplantation d'organes, on a surmonté les problèmes de compatibilité tissulaire dans des spécialités médicales restreintes à quelques organes et le manque de donneurs compatibles persistera malgré toutes les découvertes dans ce domaine. Pour ces raisons, entre autres, on produit de plus en plus de biomatériaux synthétiques compatibles avec l'organisme.
Terme privilégié :
- biomatériau n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- biomaterial