rapprochement de comptes
- Domaine
-
- comptabilitéaudit comptable
- Dernière mise à jour
Définition :
Comparaison faite entre deux comptes réciproques visant à constater la concordance de leur solde ou, le cas échéant, à mettre en évidence les éléments empêchant ces deux comptes d'avoir un solde identique.
Note :
Le rapprochement de comptes est rendu par l'état de rapprochement, ou rapprochement, état établi périodiquement en vue de vérifier la concordance de deux comptes réciproques dont le solde peut différer en raison d'erreurs, d'omissions ou d'enregistrements des mêmes opérations à des dates différentes dans deux comptabilités distinctes. Le plus souvent, on parlera de rapprochement bancaire lorsque le rapprochement de comptes sera fait entre le compte Banque tenu par une entité et le relevé bancaire reçu périodiquement de la banque. Pour les autres comptes réciproques, la vérification de leur concordance est généralement établie par la procédure de demande de confirmation, ce qui n'exclut pas, en cas de discordance, l'établissement d'un état de rapprochement.
Termes privilégiés :
- rapprochement de comptes n. m.
- rapprochement n. m.
Termes utilisés dans certains contextes :
- conciliation de comptes n. f.
- conciliation n. f.
- réconciliation de comptes n. f.
- réconciliation n. f.
-
Le terme conciliation est parfois utilisé au Canada, et le terme réconciliation, en Belgique, à la place de rapprochement.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- reconciliation of accounts
- reconciliation
- reconcilement