hémoglobine glyquée
- Domaines
-
- médecinehématologie et sérologie
- médecineendocrinologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Hémoglobine A sur laquelle s'est fixée une molécule de glucose, à la suite d'une réaction post-traductionnelle non enzymatique entre l'hémoglobine A et des métabolites présents dans le globule rouge.
Note :
Elle représente normalement moins de 6 % de l'hémoglobine de l'organisme. Sa concentration dépend de la glycémie moyenne des deux mois précédant le dosage. La détection de l'hémoglobine glyquée est importante dans la surveillance de l'efficacité d'un traitement à long terme chez les diabétiques. L'hémoglobine HbA1c est l'une des hémoglobines glyquées, les deux autres étant HbA1a et HbA1b (les lettres a, b, c doivent se lire en indices). C'est la HbA1c qui est celle qu'on analyse dans le suivi du diabète, car c'est elle qui démontre, par son augmentation, que la glycémie des diabétiques est à la hausse.
Termes privilégiés :
- hémoglobine glyquée n. f.
- HbA1c
- HbA1b
- HbA1a
-
Dans l'Encyclopédie médico-chirurgicale, on dit que le terme hémoglobine glyquée doit remplacer hémoglobine glycosylée. En réalité, la glycosylation désigne un type de processus chimique enzymatique, ce qui est donc différent de celui auquel on se réfère dans ce cas-ci. Cette même mise en garde apparaît également dans le Guide des épreuves diagnostiques (éd. Maloine et Décarie) ainsi que dans divers textes ou rapports scientifiques. Cependant, plusieurs sources documentaires présentent les deux termes comme des synonymes, autant utilisés l'un que l'autre. Il faut donc faire attention, la bonne forme étant hémoglobine glyquée.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- glycosylated hemoglobin
- glycosylated haemoglobin
- glycated hemoglobin
- glycohemoglobin