risque d'audit
- Domaines
-
- comptabilité
- gestion
- Dernière mise à jour
Définition :
Risque que le vérificateur (auditeur, réviseur) ne formule pas de restriction dans son rapport sur des états financiers (ou comptes) comprenant des inexactitudes importantes, la nature même de ses travaux pouvant faire en sorte qu'une inexactitude importante passe inaperçue.
Notes :
Cette éventualité peut entraîner des conséquences fâcheuses aussi bien pour le vérificateur, qui pourrait se voir poursuivre pour négligence professionnelle, que pour l'utilisateur des états financiers, qui pourrait se fier à tort à ceux-ci. Le risque de mission se décompose en risque inhérent, risque de non-contrôle (ces deux premiers composants étant parfois regroupés sous l'appellation de risque d'erreurs ou risque préalable) et risque de non-détection (externe). Au Canada, on a souvent utilisé, notamment dans le Manuel de L'ICCA, la périphrase « risque lié à la vérification ».
Les normes américaines (Statements on Auditing Standards ou SAS) fournissent un modèle de base d'évaluation du risque d'audit, très largement adopté par l'ensemble des cabinets d'audit. Selon ces normes, le risque d'audit (i. e. le risque que l'auditeur se trompe en émettant son opinion) est fourni par une équation ensembliste (appelée « équation de l'auditeur »).
Termes privilégiés :
- risque d'audit n. m.
- risque de mission de vérification n. m.
- risque de mission n. m.
- risque d'opinion erronée n. m.
- risque d'opinion mal fondée n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- audit risk
- AR
- absolute risk
- joint risk
- overall audit risk
- ultimate risk