surface de vente
- Domaine
-
- commerce gestion de la commercialisation
- Dernière mise à jour
Définition :
Espace total qui est réservé à la vente et aux clients dans un point de vente.
Note :
La surface de vente couvre l'espace ouvert à la clientèle, y compris les allées de circulation, exception faite toutefois de la zone séparant la sortie des caisses, des réserves, des annexes et des bureaux auxquels les clients n'ont pas accès.
Termes privilégiés :
- surface de vente n. f.
- espace de vente n. m.
- plancher de vente n. m.
-
Le terme surface de vente fait d'emblée référence à la notion de « superficie », d'autant plus qu'on établit le classement des divers points de vente d'après leur superficie consacrée à la vente.
Le terme plancher de vente, calqué sur l'anglais, est acceptable parce qu'il est intégrable au système linguistique du français. En effet, plancher conserve dans ce terme son sens habituel de « sol d'une pièce ».
Le terme plancher de vente s'emploie notamment pour désigner une surface de vente où les produits exposés sont de taille considérable, par exemple des automobiles, des électroménagers ou des meubles, et sur laquelle circulent vendeurs et clients.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- sales area
- sales floor
- selling area
- selling space
- trading floorspace