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veille concurrentielle

Domaine
  1. commerceanalyse du marché commercial
Auteur
Office québécois de la langue française
Dernière mise à jour
2011
  • Accéder à la fiche en anglais : competitive intelligence
  • Accéder à la fiche en espagnol : inteligencia competitiva
  • Accéder à la fiche en portugais : inteligência competitiva

Définition :

Veille qui consiste à collecter des renseignements relatifs aux concurrents actuels et potentiels de l'entreprise, à les traiter et à les diffuser en vue de leur exploitation.

Note :

La veille concurrentielle permet, par exemple, de mieux connaître les techniques de vente et de distribution des concurrents et leur politique de communication. C'est par la possession exclusive, au bon moment, de la bonne information sur le marché que les entreprises confortent leur avance.

Termes privilégiés :

veille concurrentielle n. f.
veille à la concurrence n. f.

En France, le terme veille à la concurrence est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 1998.

Terme déconseillé :

intelligence compétitive

Le terme intelligence compétitive, employé sous l'influence de l'anglais competitive intelligence, est à éviter pour désigner le concept de « veille concurrentielle », car le terme intelligence, en français, n'a pas le sens de « veille ».

Traductions

  • anglais

    Auteur : Office québécois de la langue française, 2006

    Termes :

    1. competitive intelligence
    2. CI
    3. competitive watch
  • espagnol

    Auteur : Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra, 2015

    Terme :

    1. inteligencia competitiva n. f.
  • portugais

    Auteur : Observatoire de néologismes du portugais brésilien, 2018

    Terme :

    1. inteligência competitiva s. f.

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