communication d'entreprise
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Définition :
Ensemble des messages et des actions destinés à donner de l'entreprise une image favorable et à développer sa notoriété auprès du public.
Notes :
Le recours à ce type de communication est de plus en plus fréquent, car il permet de façonner une image qui s'appuie sur l'identité et la culture de l'entreprise. La communication d'entreprise fait référence au rôle social ou culturel de celle-ci. Elle parle d'elle-même et non de ses produits en vue de se faire avantageusement connaître du public.
En parlant d'elle-même et de son utilité sociale (sa personnalité, sa mission fondamentale, ses valeurs, etc.) plutôt que de ses produits, la communication d'entreprise cherche à favoriser son insertion dans l'environnement socioéconomique. La communication d'entreprise utilise les moyens suivants : les relations publiques, la publicité, les communiqués de presse et l'événement.
Terme privilégié :
- communication d'entreprise n. f.
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En France, le terme communication d'entreprise est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 1998.
Termes déconseillés :
- communication corporate
- communication corporative
- communication institutionnelle
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L'expression communication corporate est le calque morphologique du terme corporate communication.
L'expression communication corporative est le calque sémantique de corporate communication, parce que l'adjectif corporatif ne qualifie, en français, que ce qui a trait à la structure d'une corporation (groupement corporatif, système corporatif) ou à l'esprit de corps qui anime un ordre professionnel (esprit corporatif).
L'adjectif institutionnel ne peut être utilisé que pour qualifier une structure socialement sanctionnée ou une structure de l'État (institution éducative, politique ou religieuse). Lorsque l'expression communication institutionnelle est employée au sens d'« administration publique », elle peut alors être remplacée par le terme communication gouvernementale.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- corporate communication
- business communication