GRAFCET
- Domaines
-
- cybernétiquerobotique
- cybernétiquecommande et régulation automatiques
- Dernière mise à jour
Définition :
Diagramme fonctionnel servant d'outil de modélisation graphique des interactions entre la partie commande et la partie opérative d'un automatisme et permettant de décrire les comportements attendus de cet automatisme.
Notes :
Le GRAFCET est un outil développé en France au milieu des années 80 par l'AFCET (Association française pour la cybernétique économique et technique) et l'ADEPA (Agence pour le développement de la productique appliquée).
Le GRAFCET est défini par un ensemble d'éléments graphiques de base (les étapes et transitions, reliées par des liaisons orientées), par une interprétation (caractérisée par les actions associées aux étapes et les réceptivités associées aux transitions) et par des règles d'évolution.
À chaque niveau de description, le diagramme peut être affiné et corrigé sans nécessiter la remise en cause des parties déjà étudiées.
Termes privilégiés :
- GRAFCET n. m.
- grafcet n. m.
- GRAphe Fonctionnel de Commande Étapes/Transitions n. m.
- diagramme fonctionnel en séquence n. m.
-
GRAFCET (en majuscules) désigne l'outil de modélisation, tandis que grafcet (en minuscules) désigne un modèle en particulier établi grâce à cet outil.
Le terme diagramme fonctionnel en séquence est celui qui a été utilisé dans la norme de la Commission électrotechnique internationale CÉI 848, basée sur les concepts et symboles du GRAFCET.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- sequential function chart
- SFC
- GRAFCET
Le terme sequential function chart est celui qui a été utilisé dans la norme de la Commission électrotechnique internationale CÉI 848, basée sur les concepts et symboles du GRAFCET.