ver de réseau
- Domaine
-
- informatiquesécurité informatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Ver informatique constitué de plusieurs parties (appelées « segments ») tournant chacune sur des systèmes différents, pouvant accomplir des tâches différentes et utilisant le réseau pour communiquer et éventuellement, pour se propager d'un système à un autre.
Notes :
Initialement conçu pour que ses segments résolvent un problème normalement soumis à un superordinateur, le ver de réseau Xerox PARC (« Palo Alto Research Center ») est connu pour avoir jadis provoqué, à cause d'une erreur de programmation, la panne de tous les ordinateurs du réseau.
Le ver de réseau se différencie du ver de station de travail en ce que ce dernier est entièrement contenu dans le système sur lequel il tourne et qu'il est conçu spécifiquement pour utiliser le réseau afin de se propager d'un système à un autre.
Terme privilégié :
- ver de réseau n. m.
Terme déconseillé :
- virus de réseau
-
Il arrive que, pour évoquer cette notion, l'appellation virus de réseau soit utilisée; toutefois elle est à éviter : bien que le ver et le virus soient tous deux capables de se propager d'un système à un autre, le ver n'a pas besoin d'un programme hôte pour le faire, il est totalement autonome.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- network worm