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vice-président à la commercialisation, vice-présidente à la commercialisation

Domaines
  1. commercegestion de la commercialisation
  2. appellation de personneappellation d'emploi
Auteur
Office québécois de la langue française
Dernière mise à jour
2001
  • Accéder à la fiche en anglais : vice president of marketing

Définition :

Personne responsable dans une entreprise des fonctions spécifiques suivantes : l'organisation générale de la publicité, la recherche commerciale, la connaissance du marché et de la place qu'y occupe l'entreprise, la stimulation des ventes, le conditionnement des produits et le choix du réseau de distribution.

Termes privilégiés :

vice-président à la commercialisation n. m.
vice-présidente à la commercialisation n. f.

Lorsque le terme vice-président désigne une personne qui seconde la présidence d'un groupement organisé, il est suivi, habituellement, des prépositions du, de ou des puis de l'appellation du groupement organisé (vice-président du conseil d'administration, de la Chambre des communes, des États-Unis). En revanche, lorsque le terme vice-président désigne une personne qui veille au bon fonctionnement d'une activité, il est suivi, d'une manière générale, des prépositions à, au ou aux puis de l'activité (vice-président à la commercialisation, au développement, aux finances).

Il est déconseillé d'utiliser des formules telles que vice-président - commercialisation. On emploie les prépositions nécessaires dans l'appellation. Cette construction peut cependant paraître dans un organigramme ou sur une carte professionnelle si le manque de place l'impose.

Traductions

  • anglais

    Auteur : Office québécois de la langue française, 2001

    Termes :

    1. vice president of marketing
    2. marketing vice-president

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