prétendeur de ceinture de sécurité
- Domaine
-
- industrie automobilesécurité du véhicule automobile
- Dernière mise à jour
Définition :
Dispositif qui déclenche, dès la survenue d'un choc, un mécanisme qui tend la ceinture de sécurité pour la rendre plus rapidement efficace.
Note :
Chez Volvo, on note que ces dispositifs qui offrent une protection supplémentaire sont déclenchés par le même détecteur que celui qui active les coussins gonflables, et qu'ils agissent entre le moment de l'impact et le déplacement de l'occupant vers l'avant. Chez Renault, il y a trois systèmes existants : le prétendeur côté boucle et le prétendeur d'enrouleur, qui sont des prétendeurs mécaniques, et bientôt, il y aura des prétendeurs intelligents qui se déclencheront plus tôt, et parfois plus vigoureusement. On pourra même multiplier les prétendeurs pour obtenir une plus grande adaptabilité des ceintures et proposer un véritable système de retenue programmée.
Termes privilégiés :
- prétendeur de ceinture de sécurité n. m.
- prétendeur de ceinture n. m.
- prétendeur n. m.
- dispositif de rattrapage de jeu automatique n. m.
Termes déconseillés :
- prétensionneur de ceinture
- prétentionneur
- pré-tensionneur
-
Il y a flottement dans l'usage. La formation sur tension est apparue la première sous l'influence du terme anglais tensioner, mais la composition sur tendeur est plus juste. En effet, la ceinture de sécurité est tendue de façon précoce pour retenir l'occupant. Il s'agit bien de l'action de tendre et non de tensionner. En plaquant le buste contre le siège, le prétendeur limite l'accélération du corps et diminue le risque de côtes fêlées. Il réduit aussi le traumatisme cervical en empêchant la tête de prendre trop d'élan jusqu'à ce que le thorax soit stoppé violemment dans sa course par le blocage de la ceinture.
Le terme prétensionneur ainsi que ses composés sont des compositions nominales à partir d'un terme repris de l'anglais qui entre inutilement en concurrence avec le terme français.
L'emploi du trait d'union avec le préfixe pré- n'est pas à retenir conformément à la tendance générale à la soudure des éléments de formation du mot simple.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- seat belt pretensioner
- pretensioner