bioverre
- Domaines
-
- médecineproduit dentaire
- médecinechirurgie
- Dernière mise à jour
Définition :
Biomatériau dont la structure chimique ressemble à l'hydroxyapatite et qui est utilisé comme substitut osseux en orthodontie et en orthopédie.
Notes :
Le bioverre est utilisé comme produit dentaire dans la fabrication de matériaux de revêtement et de comblement osseux ou de matériaux d'apposition osseuse, en chirurgie préimplantaire de substituts osseux, quand le volume osseux des maxillaires ou des mandibules est insuffisant à la rétention des implants. Ses propriétés bioactives font qu'il favorise une ostéo-intégration des implants et une ossification adéquate des substituts osseux.
Les propriétés bioactives du bioverre sont attribuables au fait que la silice, cette composante habituelle du verre, est remplacée par du calcium, du phosphore et du sodium qui assurent la formation osseuse à leurs dépens, par des propriétés de résorption et d'ostéoconduction. En effet, ces minéraux incorporés au verre induisent la minéralisation des os en conférant au bioverre une ressemblance chimique avec l'hydroxyapatite, cette structure microcristalline présente dans le cristal osseux. Le bioverre est utilisé aussi en orthopédie comme substitut osseux.
Terme privilégié :
- bioverre n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- bioglass