CADASIL
- Domaines
-
- biologiegénétique
- médecineneurologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Maladie neurologique héréditaire qui provoque des infarctus cérébraux à répétition, lesquels entraînent une perturbation des fonctions cognitives pouvant aboutir à la démence.
Notes :
La désignation artériopathie cérébrale autosomique dominante associée à des infarctus sous-corticaux et à une leucoencéphalopathie correspond plutôt à la description de la maladie et est employée à l'intérieur des articles de journaux ou de dictionnaires mais n'est pas retenue comme terme.
Cette maladie se distingue des autres démences en ce sens que c'est un gène héréditaire qui déclenche la maladie et les infarctus. Ses premières manifestations apparaissent vers l'âge de 40 ans sous la forme de troubles du langage et/ou d'hémiplégies qui témoignent de la survenue de ces infarctus. Parmi les symptômes du syndrome, on relève des problèmes soudains à bouger un bras ou une jambe, des difficultés d'expression verbale qui varient de quelques minutes à quelques heures, puis plusieurs jours, ainsi que des migraines avec aura.
Le CADASIL est classé comme une artériopathie autosomique dominante, laquelle est associée à des infarctus sous-corticaux et à une leucoencéphalopathie.
Termes privilégiés :
- CADASIL n. m.
- syndrome CADASIL n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- CADASIL
- CADASIL disease
- cerebral autosomal dominant arteriopathy with subcortical infarcts and leukoencephalopathy
- hereditary multi-infarct type dementia
CADASIL est l'abréviation de cerebral autosomal dominant arteriopathy with subcortical infarcts and leukoencephalopathy.