
spectroréflectomètre en ligne
- Domaine
- médecine
- équipement médico-hospitalier
- Dernière mise à jour
Définition :
Appareil de mesure du taux d'oxygénation du cerveau, en temps réel et en continu, à partir d'une lecture qui se pratique directement dans l'œil.
Notes :
La médecine dispose actuellement de moyens indirects et parfois lourds pour mesurer le taux d'oxygénation du système nerveux central. Les résultats de ces mesures parviennent au praticien avec un décalage dans le temps, par rapport à l'état du patient en temps réel. L'œil donne des signes cliniques de l'état d'oxygénation du cerveau parce qu'il y est directement lié. Le spectroréflectomètre en ligne est un nouvel appareil qui analyse instantanément la lumière réfléchie dans l'œil, après y avoir envoyé un jet de lumière, et il indique le niveau d'oxygénation du système nerveux central en indiquant le taux d'oxygène du sang qui circule dans le cerveau.
Le prototype de cet appareil a été développé lors de travaux de recherche sur le daltonisme. D'une part, les chercheurs mesuraient la lumière conservée par les trois sortes de cônes qui tapissent le fond de l'œil (ceux qui absorbent les photons de lumière et décodent les couleurs) et, d'autre part, ils analysaient la lumière qui est rejetée par ces mêmes cônes. Cependant, ils ne parvenaient à mesurer qu'une quinzaine de fréquences sur des milliers, en une demi-heure. Alors, ils ont inventé un nouvel appareil, le spectroréflectomètre en ligne qui permet de lire en un seul coup les milliers de longueurs d'ondes, en temps réel et en continu. Son fonctionnement est le suivant : l'appareil envoie un faisceau de lumière blanche dans l'œil; il capte la lumière réfléchie par l'œil et la répartit sur des milliers de détecteurs synchronisés, chacun de ces détecteurs représentant un type de longueur d'onde; couplé à un système informatique, l'appareil analyse 1 024 fréquences en 25 millièmes de seconde.
La première utilisation du spectroréflectomètre en ligne était déjà très innovante en optométrie, mais la grande découverte réside dans le fait que cet appareil peut mesurer aussi en temps réel et en continu tout ce qui est présent dans l'œil, y compris le sang et ses composantes, dont l'oxygène. Cette découverte va amener le développement de nouvelles applications en ophtalmologie, en anesthésiologie, en urgentologie, en premiers soins et secourisme, en neurologie, en néonatalité et en pharmacologie. En effet, il prendra la forme d'appareil assisté par ordinateur ou d'instrument à puce intégrée, selon les fonctions qu'on voudra lui faire accomplir.
Terme privilégié :
- spectroréflectomètre en ligne n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- on-line spectroreflectometer