agence de notation
- Domaines
-
- financevaleurs mobilières
- entrepriseentreprise commerciale
- Dernière mise à jour
Définition :
Agence spécialisée qui attribue des notes, sous la forme de symboles, pour qualifier le risque de crédit attaché à des titres émis sur un marché financier.
Notes :
Les trois principales agences de notation aux États-Unis et sur les marchés internationaux sont : Standard & Poor's, Moody's et Fitch Investor Services.
Le terme agence d'évaluation financière n'est pas un synonyme de agence de notation, mais plutôt la raison sociale d'une agence de notation en France. ADEF est la forme abrégée.
L'évaluation du risque de crédit attaché à un titre permet un classement en fonction des caractéristiques particulières du titre proposé et des garanties offertes par l'émetteur.
L'exercice d'une agence de notation n'a pas la même finalité que celui mené par un cabinet d'analyse financière, d'audit ou d'expertise comptable, même si l'agence se livre de fait à une revue détaillée de toutes les conditions particulières de l'émission à noter et de tous les aspects de l'entreprise émettrice : statuts, historique, activités, marchés, concurrence, politique commerciale, moyens d'exploitation, personnel, situation financière, prévisions, stratégie.
Termes privilégiés :
- agence de notation n. f.
- agence de cotation n. f.
- agence de classement des titres n. f.
Terme déconseillé :
- agence de rating
-
L'expression agence de rating est très courante dans les milieux professionnels en France. Elle n'est pas recommandée au Québec puisqu'elle entre inutilement en concurrence avec le terme agence de notation et que sa formation hybride inclut le terme anglais rating.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- credit rating agency
- rating agency
- rating service