neuro-imagerie
- Domaines
-
- médecineimagerie médicale
- médecineneurologie
- pharmacologiepharmacothérapie
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble des méthodes d'imagerie médicale qui sont utilisées pour obtenir de l'information sur la structure ou le fonctionnement du cerveau à des fins diagnostiques, thérapeutiques ou de recherche.
Note :
Les méthodes auxquelles on fait le plus souvent appel, en neuro-imagerie, sont la tomodensitométrie, la scintigraphie, l'imagerie par résonance magnétique et la tomographie par émission de positons. Les deux premières livrent des informations sur la structure et l'anatomie du cerveau, alors que les deux dernières permettent d'obtenir des renseignements d'ordre fonctionnel sur le métabolisme, la physiologie et la biochimie du cerveau. La neuro-imagerie permet entre autres de voir où les neuroleptiques agissent et elle peut contribuer à en optimiser les règles de prescription. Les données obtenues par neuro-imagerie permettent d'étudier les fondements biologiques des fonctions cognitives (apprentissage, mémoire, attention, conscience) chez des sujets en santé ou atteints de diverses affections, de même qu'au cours du vieillissement normal.
Termes privilégiés :
- neuro-imagerie n. f.
- imagerie cérébrale n. f.
Terme déconseillé :
- neuroimagerie
-
La graphie neuro-imagerie est à privilégier, afin d'éviter les problèmes d'euphonie causés par la graphie neuroimagerie.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- neuroimaging
- neuro-imaging
- cerebrum imaging