mise en ligne
- Domaine
-
- informatiqueInternet
- Dernière mise à jour
Définition :
Opération qui consiste à rendre accessibles aux internautes des données en les stockant sur un serveur d'hébergement.
Notes :
La mise en ligne d'un site Web, par exemple, consiste à faire une copie d'une partie de son disque dur sur celui de l'hébergeur, dans un emplacement qui lui est réservé. On doit d'abord réunir dans un dossier unique tous les éléments qui constitueront le site. Une fois les pages Web mises au point et testées, il faut les mettre en ligne. Le site Web va ainsi passer d'un seul coup de notre disque dur (où il est visible de nous seulement) au serveur de notre hébergeur (où le monde entier pourra le voir).
À titre d'exemples, une animation, des textes ou des formulaires peuvent également, après avoir été testés, faire l'objet d'une mise en ligne.
Les termes mise en ligne et mise en production correspondent à des concepts distincts. Alors que la mise en ligne est l'opération par laquelle on rend un site Web accessible aux internautes en le stockant sur le serveur de l'hébergeur, la mise en production d'un site Web constitue une étape antérieure à la mise en ligne. Elle est associée à la réalisation proprement dite du site Web (c'est-à-dire à la mise en œuvre des moyens nécessaires à sa réalisation) ou encore au transfert du site dans un environnement de production, en vue de sa refonte. La mise en production d'un site Web comprend, par exemple, la réservation du nom de domaine, la réservation de l'espace, le choix des mots-clés et la mise en page des informations.
Terme privilégié :
- mise en ligne n. f.
-
Dans le contexte d'Internet, on parle de mise en ligne et non de mise en ondes; ce dernier terme est notamment utilisé dans le domaine de la radiodiffusion (diffusion par ondes radio).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- on-lining
- onlining