chirurgie effractive
- Domaine
-
- médecinechirurgie
- Dernière mise à jour
Définition :
Chirurgie pratiquée au moyen d'instruments dits traditionnels et au cours de laquelle on effectue une incision d'une certaine taille, à travers le revêtement cutané ou muqueux, pour permettre une voie d'accès au champ opératoire, occasionnant une plaie et un épanchement sanguin.
Note :
La chirurgie effractive correspond à la chirurgie classique ou traditionnelle par opposition à la chirurgie laparoscopique ou à la chirurgie endoscopique, qui n'entraînent pratiquement pas d'épanchements sanguins et ne nécessitent que de très petites incisions.
Termes privilégiés :
- chirurgie effractive n. f.
- chirurgie sanglante n. f.
- opération sanglante n. f.
-
Effractif est le terme retenu en médecine pour désigner un acte médical qui comporte un passage à travers le revêtement cutané, entraînant un épanchement sanguin au cours d'une intervention comme c'est le cas au cours d'une opération traditionnelle. Il est sûr qu'une laparoscopie implique le passage d'un instrument à travers la peau, mais le sens d'effractif s'est élargi pour opposer la chirurgie traditionnelle à la chirurgie par laparoscopie, par exemple.
Termes déconseillés :
- chirurgie ouverte
- chirurgie invasive
-
Il est inexact d'employer chirurgie ouverte pour désigner la chirurgie effractive. C'est l'organe (ou une partie du corps) qui fait l'objet de l'ouverture. En effet, ouvert sous-entend que des parties sont écartées (les lèvres d'une plaie, par exemple) ou qu'une partie du corps a été percée, trouée, incisée. Ce n'est pas la chirurgie qui fait l'objet de l'ouverture. Ainsi, dans le même ordre d'idées, on ne parlera pas d'une appendicectomie ouverte, mais bien d'une appendicectomie effractive par opposition à une appendicectomie par laparoscopie.
L'expression chirurgie invasive est également inexacte. En français, invasif se dit d'un processus morbide qui envahit l'organisme.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- open surgery