stimulateur du nerf vague
- Domaines
-
- médecineneurologie
- médecineélectrothérapie
- Dernière mise à jour
Définition :
Dispositif implantable qui, par la stimulation régulière du nerf vague au niveau du cou, vise à contrôler l'activité électrique émise par certaines zones du cerveau.
Notes :
Cet appareil est en fait un petit générateur pesant à peine 55 grammes, que l'on insère dans la poitrine au niveau de l'omoplate et qui est relié par deux électrodes au nerf vague, auquel il envoie des impulsions électriques à intervalles réguliers.
Le stimulateur du nerf vague constitue une option intéressante en cas d'échec du traitement médicamenteux ou chirurgical de l'épilepsie, car il ne provoque pas les effets secondaires classiquement associés aux médicaments et ne fait pas appel à une technique aussi effractive qu'une intervention chirurgicale au cerveau; l'implant peut toutefois modifier la voix ou causer une toux, un inconfort de la gorge ou un essoufflement.
Termes privilégiés :
- stimulateur du nerf vague n. m.
- système de prothèse neuro-cybernétique n. m.
Terme utilisé dans certains contextes :
- système NCP n. m.
-
Cet appareil est souvent désigné, tant en anglais qu'en français, par le terme NCP, abréviation de NeuroCybernetic Prosthesis System, marque déposée de la société Cyberonics sous laquelle il est commercialisé.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- vagus nerve stimulator