chirurgie maxillo-faciale
- Domaines
-
- médecinechirurgie
- médecinemédecine dentaire
- Dernière mise à jour
Définition :
Branche de la médecine consacrée au diagnostic et au traitement chirurgical des affections, des traumatismes et des malformations congénitales du visage, de la mâchoire et des structures anatomiques voisines.
Notes :
La personne qui pratique la chirurgie maxillo-faciale est appelée chirurgien maxillo-facial (ou maxillofacial) ou chirurgienne maxillo-faciale (ou maxillofaciale). Elle doit avoir une formation universitaire pour exercer ce métier.
Les actions posées en chirurgie maxillo-faciale comprennent par exemple la greffe osseuse, la correction des malocclusions dentaires, l'ablation de tumeurs et de kystes, les soins à la suite d'accidents, l'extraction des troisièmes dents molaires, la pose d'implants dentaires.
Termes privilégiés :
- chirurgie maxillo-faciale n. f.
- chirurgie maxillofaciale n. f.
-
Le terme chirurgie maxillo-faciale (ou maxillofaciale) (en anglais, maxillofacial surgery) est aussi utilisé pour désigner une opération chirurgicale pratiquée sur le visage, la mâchoire ou les structures anatomiques voisines.
Les termes composés avec un préfixe latin (comme maxillo‑, « maxillaire ») peuvent s'écrire sans trait d'union selon les rectifications de l'orthographe.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- maxillofacial surgery