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infocentre

Domaine
  1. informatique
Auteur
Office québécois de la langue française
Dernière mise à jour
1999
  • Accéder à la fiche en anglais : information center

Définition :

Structure informatique dans laquelle sont centralisées les informations pertinentes à la prise de décision et qui est conçue de telle sorte qu'un non-spécialiste puisse facilement extraire les renseignements qu'il désire, sans toutefois être en mesure de modifier les données qui y sont stockées.

Note :

L'infocentre est considéré comme l'« ancêtre » de l'entrepôt de données (« data warehouse »). C'est la raison pour laquelle certains auteurs donnent parfois « information warehouse » comme équivalent de « infocentre ». Il existe pourtant une différence fondamentale entre un infocentre et un entrepôt de données, dans la mesure où l'information contenue dans un infocentre est volatile et est plus adaptée à une prise de décision ponctuelle. Un droit de lecture seule et non de lecture-écriture est normalement accordé aux utilisateurs.

Termes privilégiés :

infocentre n. m.
centre d'informations n. m.
centre de traitement d'information n. m.
infocentre opérationnel n. m.

Les termes infocentre et centre d'informations sont employés pour désigner à la fois la structure informatique décrite ici, un centre de traitement de l'information et le service qui est responsable du dépannage et de la formation des employés, dans une entreprise. Cela s'explique par le fait que le centre de traitement d'information est souvent l'unité administrative qui, au sein d'une entreprise, cumule les fonctions de gestion de la structure informatique, que constitue l'infocentre, avec les fonctions de dépannage et de formation du personnel.

Traductions

  • anglais

    Auteur : Office québécois de la langue française, 1999

    Terme :

    1. information center

    Le terme information center est employé pour désigner à la fois la structure informatique décrite ici, un centre de traitement de l'information et le service qui est responsable du dépannage et de la formation des employés, dans une entreprise. Cela s'explique par le fait que le centre de traitement d'information est souvent l'unité administrative qui, au sein d'une entreprise, cumule les fonctions de gestion de la structure informatique, que constitue l'infocentre, avec les fonctions de dépannage et de formation du personnel.

    On trouve deux graphies : center, aux États-Unis, et centre, en Grande-Bretagne.

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