copie conforme invisible
- Domaines
-
- informatiqueInternet
- informatiquemessagerie électronique
- Dernière mise à jour
Définition :
Copie d'un courriel adressée à un ou à des destinataires secondaires à l'insu des autres destinataires.
Notes :
Dans les logiciels de courrier électronique, les noms figurant dans le champ Copie conforme invisible ne figurent pas dans les en-têtes de courriel et ne sont donc pas visibles par les destinataires.
La copie conforme invisible permet d'associer confidentiellement une ou plusieurs personnes à un courriel, mais aussi d'éviter de diffuser l'adresse de courrier électronique d'une personne à l'ensemble des autres destinataires.
Termes privilégiés :
- copie conforme invisible n. f.
- c. c. i. n. f.
- CCI n. f.
- copie carbone invisible n. f.
- c. c. i. n. f.
- CCI n. f.
-
Dans le corps d'un texte, les abréviations à privilégier sont c. c. i. et CCI (l'italique est utilisé ici aux seules fins de mise en relief). Dans les logiciels de courrier électronique, le champ Copie conforme invisible (ou Copie carbone invisible) est aussi abrégé en cci ou Cci.
Le terme copie carbone a d'abord été utilisé pour désigner la copie papier d'un document ayant été produite à partir de papier carbone. Plus récemment, ce terme s'est étendu par analogie au domaine de la messagerie électronique. Pour désigner le présent concept, l'emploi de copie carbone invisible est cependant moins fréquent, particulièrement au Québec.
Le pluriel du terme copie carbone invisible le plus usité est copies carbone invisibles, bien que la forme copies carbones invisibles soit aussi admise.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- blind carbon copy
- BCC
- blind courtesy copy
- BCC