pâte dentifrice
- Domaine
-
- médecineproduit dentaire
- Dernière mise à jour
Définition :
Substance ayant la consistance d'une pâte, utilisée pour nettoyer les dents.
Notes :
L'application de la pâte dentifrice se fait généralement à l'aide d'une brosse à dents.
En fonction de sa composition, la pâte dentifrice permet de prévenir la formation de caries dentaires, l'apparition de la gingivite et de la plaque dentaire, ou encore de blanchir les dents.
Termes privilégiés :
- pâte dentifrice n. f.
- dentifrice n. m.
-
Le terme dentifrice, qui permet de désigner toute substance utilisée pour nettoyer les dents, est fréquemment employé pour référer, de manière plus spécifique, à la pâte dentifrice.
Terme utilisé dans certains contextes :
- pâte à dents n. f. Québec langue courante
-
Le terme pâte à dents, calqué sur l'anglais, s'intègre au système linguistique du français. Les réserves déjà émises sur l'usage de ce terme n'ont pas lieu d'être, puisqu'il est intégrable sur le plan tant morphosyntaxique que sémantique. En effet, si la structure pâte à suivie d'un substantif, au sens de « pâte utilisée pour l'entretien de », n'est pas la plus fréquente, on la trouve néanmoins dans des termes tels que pâte à joint et pâte à rasoir. Par ailleurs, l'emploi de à dents dans pâte à dents reprend la structure qu'on trouve dans des termes du domaine des soins dentaires, par exemple brosse à dents et râpe à dents. Qui plus est, le terme pâte à dents est bien implanté dans l'usage au Québec et a cours au moins depuis les années 1920.

Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- toothpaste
- tooth paste
- tooth-paste
- dentifrice
- dental cream
- dental paste