modulateur sélectif des récepteurs des œstrogènes
- Domaines
-
- pharmacologiepharmacie chimique
- médecineendocrinologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Membre d'une classe de médicaments pouvant avoir, selon les tissus cibles, un effet agoniste ou antagoniste sur les récepteurs des œstrogènes, suivant la façon dont il se lie à eux.
Note :
Les modulateurs sélectifs des récepteurs des œstrogènes peuvent, sélectivement, inhiber (dans les cellules mammaires, par exemple) ou stimuler (dans les cellules osseuses, hépatiques et utérines, par exemple) l'action des œstrogènes dans les tissus. Ils comprennent notamment des médicaments utilisés dans le traitement du cancer du sein pour leur activité antiœstrogénique et des médicaments utilisés dans le traitement de l'ostéoporose pour leur effet œstrogénique sur la densité osseuse.
Termes privilégiés :
- modulateur sélectif des récepteurs des œstrogènes n. m.
- MSRE n. m.
- modulateur sélectif des récepteurs œstrogéniques n. m.
- modulateur sélectif du récepteur des œstrogènes n. m.
- modulateur sélectif des récepteurs aux œstrogènes n. m.
- SERM n. m.
-
Le sigle SERM (pour selective estrogen receptor modulator en anglais) est acceptable en français, mais son emploi est restreint aux domaines hautement spécialisés de la pharmacologie et de l'endocrinologie. Il demeure préférable d'utiliser MSRE en français comme sigle de tous les termes privilégiés qui désignent le présent concept.
Le mot œstrogène peut également s'écrire estrogène, cette dernière graphie étant conforme aux propositions de rectifications de l'orthographe.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- selective estrogen receptor modulator
- SERM
- selective oestrogen receptor modulator