logiciels piratés
- Domaine
-
- informatiqueInternet
- Dernière mise à jour
Définition :
Programmes ou logiciels du commerce obtenus par piratage, qui sont disponibles en version complète, gratuitement et librement via le réseau Internet ou dans les babillards électroniques.
Notes :
En français, on rencontre parfois le terme progz (ou progs), abréviation de programmes, pour désigner cette notion. La graphie fantaisiste et non conventionnelle progz (avec un z sonore) fait ainsi écho au terme argotique anglais warez dans le contexte du piratage informatique.
Contrairement aux partagiciels (« sharewares ») et aux gratuiciels (« freewares »), qui peuvent être copiés et distribués librement, l'utilisation et la distribution des logiciels piratés sont illégales.
Termes privilégiés :
- logiciels piratés n. m. pl.
- logiciels pirates n. m. pl.
- logiciels commerciaux piratés n. m. pl.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- warez
Le terme anglais warez, que l'on prononce [weirz] ou [weirss], est en fait un terme d'argot informatique utilisé pour désigner des copies pirates de logiciels commerciaux. La terminaison z dans le mot warez est associée à une corruption du pluriel wares, lui-même diminutif de softwares. Dans le jargon des pirates, la substitution des lettres d'un mot est chose courante (le s est alors remplacé par un z).