application d'arrière-guichet
- Domaines
-
- informatiqueInternet
- informatiquecommerce électronique
- commerce
- Dernière mise à jour
Définition :
Logiciel d'application conçu pour des tâches administratives ou de gestion qui n'impliquent pas un contact direct avec le client, comme la facturation ou le recouvrement.
Note :
On trouve souvent, dans la documentation publiée en France, l'emprunt back-office (ex. : logiciel de back-office, solution de back-office, application de back-office, progiciel de back-office, outil de back-office).
Termes privilégiés :
- application d'arrière-guichet n. f.
- application d'arrière-boutique n. f.
- application administrative n. f.
- système d'arrière-boutique n. m.
-
Comme application d'arrière-guichet fait référence à une catégorie de logiciel, plutôt qu'à un logiciel en particulier, il arrive que l'on trouve le terme au pluriel (applications d'arrière-guichet). Il en va de même de son équivalent anglais (back-office applications).
Le terme application d'arrière-guichet est employé par opposition à application de guichet (front-office application), ce dernier terme désignant un logiciel d'application conçu pour des transactions commerciales qui impliquent un contact direct avec le client (ex. : logiciel de caisse enregistreuse, logiciel de terminal d'agence) ou pour une utilisation par le client lui-même (ex. : logiciel de terminal de banque).
Au pluriel, on écrira : des applications d'arrière-guichet, des applications d'arrière-boutique, des applications administratives, des systèmes d'arrière-boutique.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
Il ne faut pas confondre back-office et back-end.
Termes :
- back-office application
- back office application
- back-office application software
- back-office software
- back-office system