prime d'émission d'obligations
- Domaine
-
- financeobligation
- Dernière mise à jour
Définition :
Excédent du prix d'émission d'obligations à la date d'émission sur leur valeur nominale.
Notes :
En France et en Belgique, on emploie l'expression prime en dedans lorsque le prix d'émission est inférieur à la valeur nominale, l'expression prime en dehors lorsque la valeur de remboursement est supérieure à la valeur nominale (le prix d'émission étant alors le pair), et l'expression prime double lorsque le prix d'émission est inférieur à la valeur nominale et le remboursement supérieur à cette valeur (cumul de la prime d'émission et de la prime de remboursement). En Belgique, on parle de prime de remboursement pour désigner la différence entre le montant versé par le créancier obligataire et le montant à rembourser, que la prime soit en dedans ou en dehors.
Une obligation est émise à un prix supérieur à sa valeur nominale lorsque le taux d'intérêt effectif qu'elle rapporte à la date d'émission est moins élevé que le taux d'intérêt contractuel ou nominal.
Une obligation se définit tout d'abord par sa valeur nominale : il s'agit du montant que l'entreprise reconnaît avoir emprunté et sur lequel seront calculés les intérêts. Mais une société peut décider de vendre (d'émettre) ses obligations à un prix inférieur à la valeur nominale : la différence entre le prix d'émission et la valeur nominale constitue la prime d'émission. De la même manière, elle peut décider de rembourser à une valeur supérieure à la valeur nominale : la différence entre le prix de remboursement et la valeur nominale constitue une prime de remboursement. Ces deux primes ont pour objet d'améliorer la rémunération de l'obligation. Quand il n'y a pas de prime, l'émission et le remboursement, étant faits à la valeur nominale, sont dits au pair.
Termes privilégiés :
- prime d'émission d'obligations n. f.
- prime à l'émission d'obligations n. f.
- prime d'émission n. f.
-
En France et en Belgique, on utilise l'expression prime d'émission, que les obligations soient émises à un prix inférieur ou supérieur à leur valeur nominale.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- bond premium
- premium on bonds