marchandise
- Domaine
-
- commerceachat et vente
- Dernière mise à jour
Définition :
Produit qui fait l'objet d'une transaction commerciale, qui s'achète ou qui se vend.
Terme privilégié :
- marchandise n. f.
-
Si le terme bien s'emploie davantage dans le domaine de la production ou dans le domaine de l'économie, le terme marchandise s'emploie essentiellement en commerce ou dans les activités afférentes à ce domaine, comme la tarification douanière.
Les termes bien, produit et marchandise sont souvent utilisés indifféremment dans la langue générale et surtout au pluriel. Le terme produit est essentiellement un terme commercial qui désigne un bien ou un service, c'est-à-dire un objet concret destiné à être vendu ou un bien immatériel offert contre paiement en faisant appel, notamment, à des techniques de vente. Il recoupe dans ce sens le concept de « marchandise ». Les deux termes produit et marchandise sont souvent interchangeables en contexte, surtout lorsqu'on insiste sur l'aspect concret de l'objet. Dans ce sens, toutes les marchandises sont des produits.
La forme plurielle marchandises (commodities, en anglais) fait généralement référence à un ensemble d'objets ou d'articles destinés à être vendus en l'état. Le pluriel articles est également employé dans ce sens.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- commodity
- merchandise