dollars constants
- Domaines
-
- économieprix et valeur des richesses
- comptabilitécomptabilité de l'indexation
- Dernière mise à jour
Définition :
Dollars d'une année de référence en fonction desquels les dollars d'une autre année sont convertis au moyen d'un indice de prix en vue d'éliminer les effets des fluctuations survenues dans le pouvoir d'achat de l'argent.
Notes :
Lorsqu'il est question de dollars constants, il faut toujours préciser l'année de référence. Par exemple, au Québec, le salaire minimum horaire était de 4 $ en 1985 et de 6,90 $ en l'an 2000, ce qui, exprimé en dollars courants, correspond à une hausse de 73 % en 15 ans. Cependant, si l'on prend en compte l'inflation (à l'aide de l'indice des prix à la consommation), le salaire minimum de 1985, exprimé en dollars constants de 2000, est de 6 $ et l'augmentation réelle n'est que de 15 %.
Cette notion est à comparer avec celles de « dollars courants » (current dollars), « dollars historiques » (nominal dollars) et « dollars indexés » (constant dollars).
Selon le contexte, on remplacera le mot dollar par l'unité monétaire du pays concerné. On parlera, par exemple, d'euros constants et de yens constants.
Terme privilégié :
- dollars constants n. m. pl.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- constant dollars
- inflation-adjusted dollars