publipostage
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Définition :
Technique de publicité directe qui consiste à envoyer par courrier ou par messagerie à des clients potentiels des documents publicitaires personnalisés afin de leur proposer des produits ou des services.
Notes :
Le publipostage comprend souvent plusieurs documents : dépliant publicitaire, lettre personnalisée, coupons de réduction, etc.
Il ne faut pas confondre les termes publipostage et fusion. En effet, le terme publipostage désigne une technique de publicité directe, alors que fusion ne désigne que l'étape de personnalisation d'une lettre type à l'aide d'un logiciel de traitement de texte. Par ailleurs, la fusion peut être utilisée dans une visée autre que publicitaire.
Termes privilégiés :
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Le terme publipostage est employé au Canada et en France.
En France, le terme publipostage est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2000.
Le mot boîte peut aussi s'écrire boite en vertu des rectifications de l'orthographe (publicité toute boite).
Terme déconseillé :
- mailing
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L'emprunt intégral mailing est déconseillé, puisqu'il entre en concurrence avec les termes français déjà en usage.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- direct-mail advertising
- direct mail advertising
- direct mail
- mailing
- direct-mail promotion
- direct mail promotion
- direct-mail solicitation
- direct mail solicitation
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espagnol
Auteur : Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra,Terme :
- publicidad directa por correo n. f.
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portugais
Auteur : Observatoire de néologismes du portugais brésilien,Terme :
- mala direta s. f.