marge
- Domaine
-
- comptabilitécomptabilité de gestion
- Dernière mise à jour
Définition :
Indicateur de la rentabilité d'un produit, d'une famille de produits, d'un centre de responsabilités, etc., représenté par la différence entre, d'une part, le prix de vente et, d'autre part, le coût d'achat, le coût de production ou le total des coûts directs ou des coûts variables.
Notes :
Selon le coût auquel la marge correspond, on peut distinguer la marge sur coût d'achat, la marge sur coût de production, la marge sur coûts directs et la marge sur coûts variables.
La différence entre un prix de vente hors taxes et le prix de revient correspondant s'appelle un résultat. Selon que les coûts considérés sont globaux ou unitaires, les marges sont, elles aussi, globales ou unitaires. Si l'on détermine des marges par produit, fonctions ou centres d'activité, on les qualifie de spécifiques (exemple : la marge sur coût variable de l'entreprise X, toutes activités réunies, s'obtient en additionnant les marges sur coûts variables spécifiques de ses différentes activités). La terminologie de la pratique diffère quelque peu de celle préconisée par le Plan comptable général. Parmi les expressions souvent utilisées, il faut noter celle de marge brute. La marge brute (ou marque brute) des commerçants est obtenue en soustrayant le coût d'achat du prix de vente; c'est donc, au sens du Plan comptable général, une marge sur coût d'achat. Le taux de marge brute égale le rapport entre la marge brute et le prix de vente. Dans l'industrie, la notion de « marge brute » est beaucoup moins claire que celle des commerçants. On la définit quelquefois comme la différence entre le prix de vente et le prix coûtant de production (autrement dit, l'ensemble des charges variables de production). L'une des formes évoluées du « direct costing » prévoit la détermination d'une marge semi-brute obtenue en soustrayant du prix de vente les charges variables et les charges fixes directes. Dans cette optique, cette marge semi-brute sert à couvrir les charges fixes indirectes. La marge nette s'obtient en soustrayant du prix de vente l'ensemble des charges, fixes et variables, relatives à un produit ou un service. Appliquée au chiffre d'affaires d'un exercice, la marge nette mesure le résultat final de la firme; elle est exprimée par le ratio bénéfice net de l'exercice / C. A. de l'exercice. En fait, d'autres marges intermédiaires peuvent être calculées. Tout dépend de la nature des informations dont le gestionnaire a besoin pour prendre des décisions.
Terme privilégié :
- marge n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- margin