titre adossé à des créances hypothécaires
- Domaine
-
- financevaleurs mobilières
- Dernière mise à jour
Définition :
Titre émis en représentation de créances garanties par des hypothèques immobilières, issu d'une opération de titrisation.
Notes :
Les titres placés auprès d'investisseurs sur le marché des capitaux sont représentatifs d'un portefeuille de prêts hypothécaires, regroupés et cédés à l'émetteur par l'établissement initiateur des crédits immobiliers. Les flux en capital et en intérêts issus des créances hypothécaires sous-jacentes peuvent être transmis aux porteurs des titres avec ou sans transformation, selon le cas.
Ce placement, qui procure à l'investisseur des paiements mensuels constitués d'une portion du capital et d'une portion de l'intérêt du titre, se négocie sur le marché obligataire, et son cours varie en fonction des taux d'intérêt en vigueur. À la différence des obligations, le capital est remboursé pendant la durée du titre, et non à l'échéance.
Le terme anglais asset-backed security est parfois utilisé comme générique pour désigner l'ensemble des titres adossés à des créances, qui englobe autant les titres adossés à des créances hypothécaires (mortgage-backed securities) que les titres adossés à des crédits mobiliers (asset-backed securities).
Termes privilégiés :
- titre adossé à des créances hypothécaires n. m.
- TACH n. m.
- titre adossé à des crédits immobiliers n. m.
- TACI n. m.
- titre adossé à des créances immobilières n. m.
- TACI n. m.
- titre adossé à des prêts hypothécaires n. m.
- titre hypothécaire n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- mortgage-backed security
- MBS