prime de remboursement
- Domaine
-
- financevaleurs mobilières
- Dernière mise à jour
Définition :
Somme ajoutée à la valeur nominale d'un titre (le plus souvent une obligation) au moment de son remboursement.
Notes :
Une obligation se définit tout d'abord par sa valeur nominale : il s'agit du montant que l'entreprise reconnaît avoir emprunté et sur lequel seront calculés les intérêts. Mais une société peut décider de vendre (d'émettre) ses obligations à un prix inférieur à la valeur nominale : la différence entre le prix d'émission et la valeur nominale constitue la prime d'émission. De la même manière, elle peut décider de rembourser à une valeur supérieure à la valeur nominale : la différence entre le prix de remboursement et la valeur nominale constitue une prime de remboursement. Ces deux primes ont pour objet d'améliorer la rémunération de l'obligation. Quand il n'y a pas de prime, l'émission et le remboursement, étant faits à la valeur nominale, sont dits au pair.
Au Canada, une société ne verse généralement une prime à ses obligataires que si le remboursement se fait avant l'échéance. En France et en Belgique, la société émettrice peut, dès la date d'émission, s'engager, en période de dépréciation monétaire, à verser à l'échéance aux obligataires une somme supérieure à la valeur nominale des obligations, ce qui a pour effet d'augmenter le taux d'intérêt effectif des emprunts obligataires.
Terme privilégié :
- prime de remboursement n. f.
-
En France et en Belgique, le terme prime de remboursement désigne aussi la prime ajoutée à la valeur nominale d'une obligation lors de son remboursement à l'échéance.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- redemption premium
- premium on redemption
- redemption premium over par
- maturity premium