robotique médicale
- Domaine
-
- cybernétiquerobotique
- Dernière mise à jour
Définition :
Branche de la robotique qui développe des outils robotisés et de visionnement qui permettent de réaliser des interventions thérapeutiques sur le patient.
Notes :
L'administration d'un traitement de façon peu effractive et directement sur une tumeur ou sur une lésion d'un tissu mou au moyen d'outils robotisés est un exemple de ce que la robotique médicale peut développer.
La robotique chirurgicale s'intéresse davantage à la chirurgie et au développement d'outils pour les chirurgiens. La robotique médicale s'intéresse en plus à l'administration des traitements et veille au développement des utilisateurs (médecins et chirurgiens) de ces nouvelles technologies. La robotique médicale veut aider le médecin ou le chirurgien à réaliser des interventions étant les moins effractives possibles. Il s'agit de lui permettre, à partir de la fusion d'informations multimodales et de connaissances a priori, de planifier une intervention optimale, éventuellement de la simuler puis de réaliser cette stratégie le plus précisément possible grâce à l'assistance d'un système de guidage (système de réalité augmentée, système de navigation, système robotisé).
Terme privilégié :
- robotique médicale n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- medical robotics