carte santé
- Domaines
-
- médecinegestion des soins de santé
- informatiquesécurité logique
- Dernière mise à jour
Définition :
Carte en plastique d'un format normalisé, qui est dotée de microcircuits, organisés en simple mémoire avec ou sans microprocesseur, contenant les renseignements essentiels du dossier médical d'un patient.
Note :
La carte santé peut être une carte santé à puce, c'est-à-dire qu'elle peut ne contenir qu'une simple mémoire pour le stockage des données cliniques du patient, ou elle peut être une carte santé à microprocesseur, c'est-à-dire une carte santé qui possède une mémoire pour le stockage des données cliniques du patient et un microprocesseur programmable, capable de gérer les informations stockées et de fonctionner en réseau d'ordinateurs ou en réseau de télécommunication. Le projet québécois de carte santé a permis d'expérimenter l'usage d'une carte à microprocesseur appelée communément carte à puce. Ce projet vise à rendre disponible, dans un délai raisonnable, de l'information clinique habituellement dispersée dans divers points de services ou lieux de pratique (cabinet privé de médecins, hôpital, pharmacie, centre local de services communautaires, etc.) et consignée sur des supports disparates (dossier hospitalier, dossier au cabinet du médecin, dossier pharmaceutique, carnet de vaccination, etc.), et ce, d'une façon confidentielle et sécuritaire.
Terme privilégié :
- carte santé n. f.
-
Le terme carte santé s'écrit sans trait d'union étant donné la valeur adjectivale du terme santé.
Termes utilisés dans certains contextes :
- carte de santé
- carte patient
- carte usager
-
Les termes carte de santé, carte patient et carte usager n'ont pas été retenus par la Commission de terminologie de la santé.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- health card