personnalisation de masse
- Domaines
-
- commercegestion de la commercialisation
- gestiongestion des opérations et de la production
- Dernière mise à jour
Définition :
Personnalisation de produits standards de grande consommation adaptés de façon modulable selon des choix proposés au client.
Notes :
Il semble que la personnalisation de masse, grâce plus particulièrement à des technologies nouvelles et grâce aux bases de données, permet de connaître le client, même parmi une masse indifférenciée d'individus, et d'offrir des produits personnalisés. En plus de personnaliser la production de masse en ajoutant une touche personnelle, on peut fabriquer des articles vestimentaires sur mesure, à l'aide d'un outil de production numérique flexible par exemple. D'aucuns prétendent que le sur-mesure de masse va plus loin que la personnalisation de masse pouvant moduler les matières, les couleurs, etc., parce que le sur-mesure est complété en fabrication vestimentaire par une fabrication qui prend en compte les différentes mensurations. Mais la frontière demeure floue entre ses deux notions.
Le plus souvent, le sur-mesure de masse consiste, par exemple, à assembler des éléments de base en fonction de commandes spécifiques.
Termes privilégiés :
- personnalisation de masse n. f.
- sur-mesure de masse n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- mass customization
- mass customisation