masque de saisie
- Domaine
-
- informatiquemicro-informatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Interface graphique comportant divers intitulés descriptifs dont la disposition à l'écran permet de guider l'utilisateur dans la saisie d'informations.
Note :
Le masque de saisie peut afficher le tracé de lignes et de colonnes alors que les différentes zones du masque peuvent comporter divers attributs d'affichage tels que le clignotement, la surbrillance, la luminosité inverse de zones contiguës, etc. La position du curseur peut également guider l'utilisateur en désignant la place de la prochaine donnée à saisir.
Termes privilégiés :
- masque de saisie n. m.
- masque d'écran n. m.
- grille de saisie n. f.
- grille de visualisation n. f.
- grille d'écran n. f.
- formulaire n. m.
- format d'écran n. m.
Terme déconseillé :
- préformat
-
Utilisé dans le sens de « masque de saisie », le terme préformat est fautif, car si le format définit une structure permettant d'accueillir des données sur un disque dur, il ne peut en aucun cas être confondu avec un masque de saisie; en fait, le « préformat » n'existe pas. La confusion vient de l'utilisation imprudente des mots anglais form ou format pour créer un terme français, rendu encore plus ambigu par la présence du préfixe pré-. En effet, les mots form et format n'ont pas le même sens dans les deux langues. Enfin, le mot Preformat est déjà utilisé pour nommer une option de préformatage dans l'expression option Preformat.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- data entry form
- form
- mask
- screen format