échographe
- Domaine
-
- médecineéchographie
- Dernière mise à jour
Définition :
Appareil d'imagerie médicale qui utilise un faisceau d'ultrasons, afin d'enregistrer les échos des milieux internes et échogènes du corps et de les visionner, dans un but diagnostique.
Notes :
Cet appareil d'exploration comporte un générateur d'impulsions, une sonde, un système électronique d'amplification et de démodulation ainsi qu'un système de traitement et d'affichage de l'image. Ses deux composantes principales sont la sonde appliquée directement sur la peau et le chariot principal où se trouve les modules de contrôle du signal, de mémoire numérisée et d'affichage vidéo de l'image. Les échographes diffèrent surtout par leur sonde.
Les termes échotomographe, ultrasonographe, sonographe et ultracinétomoscope ne sont plus ou de moins en moins usités en ce sens.
Termes privilégiés :
- échographe n. m.
- appareil d'échographie n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
Les termes ultrasonic scanner, ultrasonic system, ultrasonic scanning system, ne sont plus retenus en ce sens, car ils se réfèrent plutôt à tout appareil fonctionnant par balayage et émission d'ultrasons qu'on utilise en essais non destructifs des matériaux, par exemple.
Termes :
- ultrasonograph
- echograph
- sonograph